Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huile essentielle d’Hélichryse de Madagascar

ou Hélichrysum Gymnocephalum

 

Le nom botanique de cette plante est Hélichrysum gymnocephalum, son pays d'origine  l’île de Madagascar, elle ne doit pas être confondue avec Helichrysum italicum célèbre pour ses vertus anti-hématome exceptionnelles  et qui est formellement contre indiquée pour les inhalations.

L’huile essentielle d’ Helichrysum gymnocéphalum est obtenue par la distillation des sommités fleuries de la plante, son huile essentielle est riche en 1.8 cinéole (anciennement eucalyptol) environ 70 % soutenue par  des monoterpènes  (alpha-pinène, béta-pinène, para-cymène)  10 à 20 % et des monoterpénols (terpinène-4-ol) environ 4%.

 

Ses propriétés sont :

Anti-infectieuse : antibactérienne, antivirale.

Anticatarrhale, expectorante.

Stimule les défenses immunitaires.

Rechargeante et rassemblante (souffle)

Indications:

Infections respiratoires : bronchites, rhumes, rhinites, rhino-pharyngites

Faiblesse immunitaire

Fatigues nerveuses, dépressions (recentre et redonne de la densité au souffle donc …)

Sur avis médical, asthmes, particulièrement chez les enfants et les sujets sensibles.

Elle est très bien tolérée par voie respiratoire, en aérosol ou inhalation, ici spécialement avec l’inhalateur Climamaske.

 

C’est le Docteur Pénoël qui nous l’avait mentionné, il est cité ci-dessous :

Le genre hélichryse appartient à la famille des Astéracées. Cette famille représente la plus évoluée 
du monde végétal, au sein des plantes Dicotylédones. 
Chaque famille végétale possède un génie propre. Concernant les Astéracées, ce sont les forces d’ordre, d’organisation et de structuration qui s’expriment au plus haut degré. 

L’HE d’hélichryse à capitules nus a une teneur en 1,8 cinéole de l’ordre de 70%, judicieusement et harmonieusement complétée par environ 20% de monoterpènes, 5% de sesquiterpènes et 4% de monoterpénols. C’est une composition d’un parfait équilibre, tant qualitativement que quantitativement. 
On est en droit de se poser la question : pourquoi et quand se tourner vers l’HE d’hélichryse à capitules nus, qui contient cette forte proportion de cinéole, alors que cette même molécule majoritaire se trouve en proportion équivalente dans des huiles essentielles d’un coût nettement plus abordables. Autrement dit, comment cerner sa véritable valeur ajoutée, au sein de l’abondance des autres HE cinéolées ? 

La forte proportion de cinéole implique d’emblée un tropisme marqué pour l’ensemble de l’arbre respiratoire, des voies ORL jusqu’aux alvéoles pulmonaires. 

Les manifestations respiratoires qui bénéficieront au mieux de la valeur spécifique apportée par cette huile essentielle sont celles qui expriment un désordre plus accentué ou une « révolte » marquée, au sein de l’organisme. Il n’y a pas présentement de représentant, au sein des Astéracées, qui offre un pareil taux de cinéole. Dans les manifestations allergiques respiratoires (rhinites allergiques, asthme), cette huile essentielle se doit d’occuper la première place. Elle sera également choisie en priorité quand des infections respiratoires surviennent chez des personnes, notamment des enfants, qui présentent des risques de développer des allergies, de par leur terrain familial. 

A un degré de plus de la désorganisation, on trouve les maladies dégénératives et les pathologies auto-immunes. Dans ces cas, l’HE d’hélichryse à capitules nus deviendra un support actif, un vecteur dynamique et synergique, d’autres huiles essentielles spécifiques. 

L’HE d’hélichryse à capitules nus peut s’utiliser par voie cutanée, par voie digestive et par voie respiratoire. 
Pour la valoriser au niveau cutané, on choisira de préférence des applications ponctuelles, avec une goutte ou une trace, sur des zones en relation privilégiée avec la sphère respiratoire. 
Ainsi, on peut déposer une goutte sur la face antérieure du poignet, là où on sent le pouls (correspondance avec le méridien poumon). On dépose une goutte sur le passage de la carotide et de la jugulaire, juste en arrière de l’angle de la mâchoire inférieure, à droite et à gauche. 
Une trace en perlinguale, pure, ou une goutte mélangée dans un fruit écrasé, de la compote ou un aliment onctueux. En aérosols, elle s’utilise facilement, mais ce ne sera pas vraiment pour l’atmosphère, mais plutôt pour respirer directement. En effet, contrairement à certaines HE d’Eucalyptus (comme le Globulus) qu’il faut éviter de respirer à la sortie de la verrerie (car certaines molécules, comme l’aldéhyde isovalérianique, déclenchent la toux par irritation de la muqueuse), l’HE d’Hélichryse à capitules nus est remarquablement bien tolérée. On pourrait dire que, à son degré évolutif, la composition de son essence parvient à être en parfaite harmonie avec le système respiratoire des humains. 

© Dr Daniel PENOEL

http://www.osmobiose.com/les-huiles-essentielles.htm?psize=24&tri=&p=5

Les applications cutanées soutiennent efficacement les séances d’inhalation.

1 goutte dans le compartiment pour les huiles essentielles avec le respirateur de Frolov pour favoriser la conscience de la respiration et du souffle (densité et rassemblement).

Tag(s) : #inhalation climamske

Partager cet article

Repost0