Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

portrait-Georgia-Knapp-wai-qi.jpgwai-qi-knapp.jpg

  

Knap à 51ans                          Knap à 60 ans  

   

 

  A la mémoire de Gëorgia KNAP (1886 - 1946) génie Français méconnu du grand public. Son nom est assez peu connu, et  uniquement pour la méthode dite des points de KNAP.
Une toute petite partie de son œuvre immense.

A l'issue d'une conférence en Italie, plusieurs personnes sont venues me dire que Gëorgia KNAP était le Léonard de Vinci Français!!!.

  

Il est indispensable de savoir que KNAP avait mis au point une méthode de rajeunissement, et que les points ne sont qu'une partie de la méthode.
Se polariser sur les seuls points, c'est comme si vous vouliez résumer PARIS à la seule tour Eiffel.   

 

Un bref résumé de la vie extraordinaire de l'homme aux 80 métiers, à ce jour connu uniquement que pour les  fameux points de KNAP. 

 

---  KNAP Georgia (chez son grand-père il y avait 2 Georges). Origine Alsacienne, Naissance le 25 avril 1886 A TROYES - dans une famille  pauvre.

--- Génie précoce, curieux fantasque, s’intéresse à tout. Plus mûr que les enfants de son âge, Grande sensibilité.

--- Besoin de pouvoir, même dans les jeux avec les camarades. 

--- Il perd très tôt, beaucoup de sa famille, nécessiter de travailler vers 16 - 17 ans.

--- 80 métiers : la plupart manuels : Architecte, maçon, menuisier, serrurier, électricien, forain, écrivain, chimiste, compositeur de musique, cordonnier, (il construit un appareil pour faire battre le cœur hors du corps) …

--- Déjà il se lance dans le social, création d’un compagnonnage, pour fabriquer des bicyclettes à bas prix…

--- Il se met à son compte et fabrique entièrement une automobile (qu’il revend à une firme belge, il restera un an en Belgique pour le montage en série).

--- Il perfectionne le moteur à explosion, et invente les bougies automobiles pratiquement identiques à celles que nous connaissons aujourd’hui.

--- Mais revenons vers le tournant de sa vie (vers 15 ans), il tombe passionnément amoureux d’une jeune fille. Cet amour connaîtra une fin tragique et même dramatique, KNAP sera marqué à vie par cet événement. Il fera la promesse à cette jeune fille de faire ce qu’il a écrit sur les 7 pages du petit carnet qu’il a toujours sur lui :

1) J’apprendrai sans cesse de nouveaux arts, de nouveaux métiers …

2) La locomotive routière …

3) La maison électrique …

4) L’opéra THÉSÉE…

5) Le cottage social… (les maisons pour les ouvriers )

6) Le miracle de FAUST. (les points de KNAP)

7) Le petit Jardin (création de fleurs par croisement) jardin d’été et jardin d’hiver.

 Il nous quitte prématurément à l’âge de 80 ans le 27 octobre 1946. (perte de sa compagne, blessure, surmenage, procès de l’ordre des médecins, perte de tous ses moyens de subsistance …


MAIS JE CROIS SURTOUT QU'IL AVAIT FAIT TOUT CE QU'IL AVAIT A FAIRE, SON OEUVRE ETAIT ACCOMPLIE …

(toutes les promesses du petit carnet avaient été tenue ).

Ecris : P. RIGEL - Dr A de SAMBUCY - Dr LEPRINCE - J-P MARTIN de BEAUCE - MARCHESSEAU - École de naturopathie de Mr ROUX - André PASSEBECQ - Marcel ROUET …

Rencontre avec : Dr THOORIS - METCHNIKOFF -

- UN ENSEIGNEMENT GLOBAL ADAPTE AUX CAS INDIVIDUELS, UNE AUTO-MEDECINE (J.P MARTIN DE BEAUCE).

(Notes de conférences - Bruno BERTRAND)

La méthode de KNAP actualisée

 

J'ai passé plusieurs décennies de ma vie à étudier , à  pratiquer la méthode de GEORGIA KNAP , Mais aussi  à étudier les méthodes dont il s’est inspiré, et encore connaitre les travaux des amis de KNAP  ( RENO-BAJOLAIS - RIGEL ...), les travaux de ceux qui ont connu KNAP ( le Dr THOORIS), ceux qui ont écris sur KNAP ( Dr LE PRINCE -  Dr André de SAMBUCY -...)  , de son assistant J-P MARTIN de BEAUCE...

 

j'ai reçu plusieurs enseignements ( L'Art de la respiration selon les enseignements du Dr Hanish - La méthode de Culture Physique Fondamentale du     Dr J.E RUFFIER - Enseignements TAOÏSTE - TIBETAIN -  Gymnastique Energétique Japonnaise -  Sophrologie – Naturopathie - les enseignements de Lydia SEBASTIEN- Elixirs Floraux ...)

 

Je me suis aussi intéressé à des méthodes modernes comme le STRETCHING GLOBAL ACTIF , mais aussi La SPIRONESS ( Méthode du Dr Florence VILLIEN ) , L'ADOLOGIE ( Méthode du Dr Bernadette de GASQUET)...que j’étudie, pratique  et enseigne régulièrement.

 

 Les travaux du Dr André de SAMBUCY ont eu pour moi un intérêt particulier, j'ai d’ailleurs eu la chance de travailler avec son assistant (André CASTANET pour qui j'avais une profonde amitié, il était aussi l'élève et l'ami du Dr J.E RUFFIER , un puits de savoir et surtout de pratique...)

 

Et pour moi il n'y a aucun doute GEORGIA KNAP,  en génie pressé était toujours à la pointe du progrès quand il ne le devançait pas. Sa méthode aurait évolué, bien sûr en conservant la méthode des points de KNAP, mais en utilisant les techniques de pointe...

 

 

A suivre sur

Le site Bruno Bertrand

http://www.infosknap.com/

 

Partager cet article

Repost0